Poussière de Femmes

« Camarades, il n’y a de révolution sociale véritable que lorsque la femme est libérée. Que jamais mes yeux ne voient une société, que jamais, mes pas ne me transportent dans une société où la moitié du peuple est maintenue dans le silence. J’entends le vacarme de ce silence des femmes, je pressens le grondement de leur bourrasque, je sens la furie de leur révolte. J’attends et espère l’irruption féconde de la révolution dont elles traduiront la force et la rigoureuse justesse sortie de leurs entrailles d’opprimées ».

Discours de Thomas Sankara :
La libération de la femme : une exigence du futur. 8 mars 1987

regard perdu

Synopsis :

Ouagadougou, capitale du Burkina Faso «pays des hommes intègres». L’obscurité a envahit la ville depuis plusieurs heures. Ramata, Mariam et Eugénie, engagée par la mairie sous la tutelle de l’association «Brigade Verte», sont penchées sur la route évitant tant bien que mal cyclistes et automobilistes, balayant inlassablement la poussière qui à coup sûr reviendra.
Par les témoignages de leur vie professionnelle et familiale, ces 3 femmes révèlent leur combat pour faire partir, d’une même énergie, la poussière de la ville et la pauvreté de leur maison. A travers leur vécu, leur âge, leur point de vue, elles prennent position dans une société urbaine en perpétuel changement.
Un documentaire pour nous éclairer sur le rôle et la place des femmes africaines aujourd’hui, majoritairement analphabètes, et pourtant piliers de l’économie dans de nombreux pays de ce continent.

Réalisé par Lucie Thierry

Production : Lucie Thierry – Manivelle Productions – Les films du Djabadjah

Publicités

Une réflexion sur “Poussière de Femmes

  1. Pingback: Ciné club

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s